Notre association

L’Association pour la Recherche en Psychothérapie Psychanalytique se veut être un lieu de réflexion théorico-clinique en référence à la psychanalyse, autour de pratiques thérapeutiques individuelles, de groupe, de couple et de famille.

Elle est un lieu de formation continue par  le biais de séminaires, conférences, journées d’étude, forums, groupes de lecture et d’intervision.

Ces dispositifs permettent échanges et réflexion autour de thématiques touchant au travail clinique et aux théories en lien avec la psychothérapie psychanalytique. Ils ouvrent un espace de créativité théorique et technique en réponse aux mutations cliniques et sociétales.

Historique

Créée en 1979 à l’initiative de  psychanalystes et de psychothérapeutes d’orientations et de pratiques diverses, l’Association pour la Recherche en Psychothérapie visait à promouvoir les échanges autour d’expériences cliniques, l’élaboration de la pratique et de la théorie des psychothérapies ainsi que le développement d’un axe éthique.

Suite à une réflexion autour de l’identité du psychothérapeute psychanalytique, l’association a adopté sa dénomination actuelle, l’ ARPP en 1982. L’orientation psychanalytique est ainsi devenue prépondérante.

Au fil de son existence, l’ARPP a pu s’ancrer et grandir grâce à l’investissement de ses présidents successifs, du CA et des membres qui ont, par leur implication, apporté vie et dynamisme à l’association.

L’ARPP est une des associations fondatrices de la Fédération Francophone Belge pour la Psychothérapie Psychanalytique, créée en 1994

Au niveau européen, l’ARPP, via la FFBPP, a rejoint l’EFPP (European Federation for Psychoanalytic Psychotherapy). La charte de celle-ci, signée à Londres en 1991, vise à la promotion, au développement et à la défense de la psychothérapie psychanalytique.

Nous considérons que la psychothérapie est un métier spécifique. Il s’apprend à travers une formation, un travail psychothérapeutique personnel et une pratique supervisée.

Il doit être accessible aux professionnels de la santé mais aussi d’autres disciplines, dont l’apport peut élargir et dynamiser la réflexion et la pratique, pour autant que ces professionnels puissent faire preuve d’une formation approfondie et reconnue.

L’ARPP est donc représentée au sein de la Plateforme  des Professionnels de la Santé Mentale qui regroupe différents courants de psychothérapie et œuvre à la reconnaissance de  celle-ci en  tant que profession.

Le sigle

Proposé en 1986 par le docteur Bruno Fraschina, le cube de Necker fait référence aux écrits de Douglas Hofstadter.

Ce chercheur a mis en évidence un modèle de procédure de l’intelligence humaine qui se retrouve dans diverses formes de créations, qu’elles soient artistiques (M.C.Escher), musicales (Bach) ou logiques (K.Gödel). Il est actuellement opérant en informatique et mis en évidence par les neurosciences.

La pertinence de cette représentation, utilisée en théorie de la connaissance, tient en ce qu’elle démonte la théorie du « réalisme naïf »et soutient celle du « réalisme représentatif »