Matinée d’étude avec Pierre Delion – 10/12/21

Inspirée par la notion de holding de Winnicott, la fonction phorique est un concept proposé et développé par Pierre DELION*, notamment dans son livre « Fonction phorique, holding et institution » (Editions ERES, 2018).

Une lecture… 

Dans ce livre, Monsieur DELION développe la question du portage du nourrisson en tant « qu’organisateur psychique de la qualité des interactions bébé-parents », associant ce concept aux multiples champs de soin aux personnes présentant un « développement entravé », notamment les enfants psychotiques et présentant des troubles du spectre autistique.  

La fonction phorique est ensuite envisagée dans ses aspects institutionnels, et spécifiquement dans ce qu’elle implique dans la pratique du travail en équipe, à la lumière du dispositif de « constellation transférentielle », qui vient révéler les fonctions  « sémaphorique » et « métaphorique » de la réunion d’équipe. 

Enfin, la fonction phorique est considérée à l’échelle de la société, dont le (suffisamment bon ?) fonctionnement démocratique procure le sentiment de sécurité indispensable à la bonne santé des mécanismes d’entraides et de solidarités entre citoyens. 

en équipe… 

L’équipe de FAMISOL reçoit l’enfant et sa famille, pour ce qui sera peut-être un rendez-vous unique dans le cadre de notre permanence hebdomadaire, ou bien plus souvent pour un accompagnement personnalisé au possible long cours, assuré par un binôme. Nous soignons l’accueil, et nos disponibilités mentale et physique, à l’enfant, aux adultes, sont pleinement convoquées. 

Les deux « accompagnateurs(trices) » de la famille embarquent. Ils(elles) se mouillent en approchant l’intime de ce que vivent et traversent les personnes épaulées, tout en restant amarré(e)s à l’équipe et au cadre institutionnel, par le biais des dispositifs que sont la réunion, la supervision, les échanges avec les collègues. 

Au cœur du travail donc, nécessairement, il y a la rencontre. 

qui nous a portés ! 

Chaque lecture partagée régulièrement en équipe est également une rencontre. Le propos de l’auteur est approché en discussion ouverte au cours de temps aménagés en réunion, venant infuser nos réflexions, personnelles et collectives. 

Ce concept de fonction phorique révélé par monsieur DELION a non seulement fait sens pour notre équipe, mais il a aussi littéralement bordé notre pensée, portant à nos attentions cette dimension de « portage » dans notre travail d’accompagnement, toujours singulier, des enfants et leurs familles. 

Notre position d’aide aux personnes demande elle aussi à être soignée, c’est une vigilance sans cesse renouvelée, et ce livre y contribue. Nous souhaitons, par cette matinée d’étude, donner la parole directement à son auteur, et partager quelques-unes de ces expériences de terrain qui ont marqué et animé l’équipe de Famisol.  

* Pédopsychiatre, psychanalyste, Pierre Delion est professeur émérite en pédopsychiatrie à la faculté de médecine de Lille. Jusqu’en 2016, il était responsable du service de psychiatrie infanto-juvénile au CHRU de Lille.

Le prix d’entrée est de 40€ (réduit à 15€ pour les étudiants, chômeurs et personnes retraitées). Par virement, sur le compte  BE85 3101 2712 0206 avec la communication  25 ans Famisol + nom et prénom 

Votre inscription sera confirmée par mail après réception du formulaire complété et du virement bancaire.

Programme

8h30-9h00 : Accueil

9h00 : Introduction de la matinée par Bénédicte JACQUES de DIXMUDE, présidente de Famisol, et Cécile WALOT, directrice

9h30-10h30 : « Le portage en partage », par l’équipe de Famisol

11h00 : Conférence de Pierre DELION

Discutant : Grégory DELEUZE

12h15 : Discussion et questions-réponses

12h45 : Repas

Cette matinée sera également l’occasion 

du vernissage d’une exposition d’oeuvres 

réalisées avec les enfants en journées Famisol 

avec Valérie PROVOST.

Inscription

Lieu

W:Halll : Avenue Charles Thielemans 93, 

1150 Woluwe-Saint-Pierre