La Fine Paroi de l’écran. Entre déplacements et transformations possibles : l’atelier « jeux vidéos » du centre de jour Imago – le 7 février à 20H30

Imago est un service extrahospitalier de jour intégré dans le tissu urbain anderlechtois qui accueille des jeunes adultes souffrant de problèmes de santé mentale. Il peut s’agir de dépression, d’un épisode psychotique, de troubles anxieux et de tout état caractérisé par une grande difficulté à être soi, une instabilité affective et émotionnelle, et/ou la présence excessive de sentiments tels que la honte, la culpabilité et l’impuissance.
Ces troubles se manifestent par des difficultés relationnelles et de gestion des émotions, des comportements de dépendance (affective, sexuelle, au virtuel), des sensations de perte de sens et de vide, de l’isolement, des comportements à risque tels que des tentatives de suicide.

Imago est un lieu de soin et de réhabilitation psychosociale qui offre un dispositif thérapeutique groupal et individuel basé sur le modèle des communautés thérapeutiques et de la sociothérapie. Une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, érgothérapeute, kinésithérapeute, assistant social, psychologues, éducateurs et artistes) propose des outils thérapeutiques tels que la médiation (artistique, sportive et culturelle), le groupe de parole, le psychodrame et un accompagnement individuel par deux référents. Chaque participant construit son programme thérapeutique en accord avec l’équipe. La participation (à temps plein ou à temps partiel) s’adapte en fonction des projets de réinsertion sociale et professionnelle (bénévolat, études/formation, reprise d’un emploi), des soins ambulatoires (psychothérapie, rdv médicaux) et des démarches extérieures. La durée du traitement est variable (maximum un an renouvelable une fois) en fonction des besoins spécifiques de chacun.

Pour en savoir un peu plus sur le sujet : une interview de M. Stora