Vers un modèle empiriquement fondé d’une pratique réflexive en psychothérapie le 24 janvier 22

présentation par Nicolo Polipo, Hubert De Condé, Jochem Willemsen

Comment un psychothérapeute travaille-t-il/elle sur un nouveau cas clinique dans son caractère unique, inédit et éventuellement surprenant ? Le terme « pratique réflexive » est utilisé dans la littérature scientifique pour désigner la manière dont un psychothérapeute est capable de combler l’écart entre ses connaissances et expériences antérieures et ce qui, dans la pratique clinique, nécessite d’un « surplus » d’activité réflexive pour être capté. Un groupe de recherche de l’UCLouvain, dirigé par le Prof. Jochem Willemsen, est en train de mener une série d’études, principalement mais non exclusivement à l’aide d’une méthodologie qualitative, afin de créer des modèles de la pratique réflexive en psychothérapie, avec une attention particulière aux « coordonnées » découlant de l’orientation particulière du thérapeute (e.g., psychanalytique, centrée sur la personne, etc.).

La recherche a questionné par exemple :

De quelle manière est-ce que les expériences personnelles ou professionnelles antérieures des thérapeutes sont pertinentes dans la prise en charge d’un nouveau patient ? Comment en viennent-ils à formuler une interprétation psychanalytique ? Comment est-ce qu’ils décident quels sont les éléments pertinents dans un cas clinique ?

Les orateurs nous présenteront les résultats de l’étude (la première qui étudier ce processus réflexif de façon empirique) qu’ils ont menée et qui sont repris dans un article soumis à paraître dans la revue Psychotherapy. Nous aurons le plaisir d’être informés en avant-première.