« Du logos de la Psyché au métier de Therapon. Le thérapeute entre connaissance et cure de la souffrance humaine » le 4 octobre.
Séminaire de rentrée (réservé aux membres)
Dans le cadre du thème que nous avons choisi pour cette année « Le métier de Psychothérapeute », nous vous invitons à notre première conférence.
Nous accueillerons le lundi 4 octobre, avec plaisir et intérêt, Monsieur Emanuele Ferrigno, Psychologue clinicien, psychothérapeute d’orientation psychanalytique, psychanalyste.
Voici le texte qu’il nous propose pour introduire sa présentation :
« Du logos sur la psyché au métier de thérapon. Le psychothérapeute entre connaissance et cure de la souffrance humaine ».
Le titre de ce séminaire trace le périmètre théorico-clinique dans lequel je me déplacerai pour aborder une dialectique aussi fictive que toujours à l’œuvre dans la profession de psychothérapeute : celle entre théorie et praxis. Le discours métapsychologique sur la psyché comme histoire d’une épistémologie clinique et le métier de thérapon comme ontologie d’une pratique qui trouve son fondement dans le « faire ». Ces deux termes d’une liaison peuvent se retrouver en contradiction voire en opposition. Une situation qui, a priori, n’est clairement pas préjudiciable au travail thérapeutique tout ayant parfois des effets de dé-liaisons , voir de clivage quand il question d’éthique du soin.
Toutefois, nous pourrions faire l’hypothèse que ces deux pôles trouvent leur articulation incontournable dans le terrain incertain que la transitionnalité transférentielle impose au patient et à son thérapeute. C’est là qu’à travers l’histoire clinique de Mme E., j’essaierai d’interroger la complexité de ce dialogue, du comment la ratio cognoscendi du théoricien s’articule à l’incontournable modus operandi du clinicien et vice versa, tout en passant par la rencontre avec le patient et sa souffrance.
Dans cet exposé, la théorie et la pratique psychothérapeutique seront pensées à travers le prisme métapsychologique de la psychanalyse, dans le sillon clinique des souffrances psychotiques et de leurs errances traumatiques. Les moments critiques, les impasses inévitables dans le travail avec la spécificité de cette clinique, apparaissent sous forme d’un court-circuit thérapeutique (souvent aussi comme un court-circuit entre théorie et pratique). Néanmoins, ces mêmes moments pénibles à vivre représentent un espace et un temps de tissage des déchirures que la souffrance a déjà inaugurée ailleurs pour le sujet. C’est précisément à cet endroit, où la souffrance rapproche le patient et son thérapeute, que la théorie et la pratique psychothérapeutique peuvent s’étayer mutuellement, révélant parfois leur poïétique commune et donnant lieu à des créations inattendues.
Le séminaire se déroulera et en présentiel et en virtuel. Il aura lieu dans les locaux de la SBP, rue Emile Claus, 49 à 1O50 Bruxelles, dans le respect des mesures de distanciaton sociale.
Nous vous accueillerons dès 20 h, pour débuter la conférence à 20h30.
Merci de nous informer de votre présence au plus tard le jeudi 30 septembre. Le lien Zoom vous sera envoyé.