« Le soin psychique et la prévention, un cas particulier: l’EVRAS… » le 20/01/2020

Le lundi 20/01/2020 à 20h30 pour les membres exclusivement

 

Par François Casalengo et Virginie Monmart, dans le cadre du cycle de séminaire sur « Ce qui fait soin »

En voici l’argument :

Les animations Evras ( Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle ) font partie des missions de prévention du Planning Familial concernant la santé sexuelle. Ces animations sont des dispositifs groupaux qui s’adressent à des élèves allant de la 3e maternelle jusqu’à la 6e secondaire. Nous rencontrons donc autant des enfants pré-pubères, des pré-ado à la lisière du pubertaire que des jeunes qui ont une sexualité active, et ce dans différents types d’enseignements scolaires. Un dispositif aux variables multiples qui trouve peut être ses invariants dans l’émergence chaque fois singulière du sexuel infantile et de cette articulation paradoxale d’une parole partagée sur l’intime dans un espace commun.

De quoi prend soin une animation ? Tant les soins primaires sont , depuis Freud , le terrain d’émergence du pulsionnel. Comment prendre soin d’une sexualité en devenir quand le sexuel infantile eut le soin comme passé ?

Entre séduction originaire et capacité de rêverie, nous nous aiderons des modèles de Jean Laplanche et de Wilfred Bion pour approcher cette délicate tension entre soin et sexuel infantile. Pour nous demander , avec vous, quelle serait une animation suffisamment bonne ?