Le 16 juin : Passeurs de mondes : le dispositif analytique à l’épreuve de l’interprétariat…

Valérie Leemans, psychologue clinicienne et thérapeute analytique travaillant au  SSM Champ de la Couronne à Bruxelles et en cabinet privé viendra nous entretenir sur son expérience avec des interprètes.  

Voici ce qu’elle propose :

La mondialisation des flux migratoires nous amène à repenser l’appréhension de la diversité et le renouvellement de notre culture professionnelle. Le soignant incarne l’institution, et au-delà les valeurs dominantes de la société : comment reconnait-il la diversité des patients et interagit-il en fonction d’elle ?

Nul doute à ce que la rencontre des patients migrants avec un interprète améliore la communication et l’alliance thérapeutique. Au-delà de la traduction où l’information transiterait au travers d’un tiers transparent, l’interprète est un acteur dans la création d’un univers commun patient-clinicien-interprète. Sa présence permet le passage. Cependant, ce dispositif soulève de nombreuses questions et nécessite un aménagement du cadre. Peut-on dégager une spécificité des processus en jeu dans ce type de médiation ? Permettre d’engager un processus analytique et de quelle nature ? La traduction d’une langue et d’une culture dans une autre, sans viser à aboutir, produit-elle potentiellement une transformation ?

Ces questions seront discutées en articulation avec la présentation d’une vignette clinique.

 

Séminaire réservé aux membres de l’association