CLINIQUES D’AUJOURD’HUI. «Psychanalyse et psychose »
vendredi 19 mars 2021
EN VISIOCONFERENCE UNIQUEMENT
Argument :
De façon générale, lorsqu’un psychanalyste parle de patients schizophrènes, plus généralement psychotiques, il rapporte les rares situations où ces patients ont accepté d’entrer dans la relation thérapeutique d’un traitement analytique. Le but de cette journée sera quelque peu différent : il s’agit de décrire en termes psychanalytiques la relation thérapeutique du patient schizophrène avec ses thérapeutes, qu’il soient psychanalystes ou psychiatres, soignants ou institution. De ce fait, les situations cliniques qui seront décrites se rapprochent de celles du parcours soignant de tout patient schizophrène, depuis le début de ses soins, souvent en hospitalisation, et parfois contre son gré, jusqu’au moment où, deux ou trois décennies plus tard, il semble en mesure de mener son existence à sa façon, probablement différente de celle de la majorité, mais en tout cas suffisamment détachée du soin psychiatrique et psychothérapique. Envisagée sous cet angle, cette longue trajectoire thérapeutique semble correspondre à trois étapes distinctes, que nous examinerons successivement : l’étape de l’interposition objectale, l’étape érotomaniaque, et l’étape de l’interrogation sur l’objet de l’objet. Chacune de ces étapes sera émaillée d’exemples cliniques et, de chacune, nous essayerons de tirer quelques éclaircissements sur la théorie psychanalytique elle-même.
Avec la participation de :
Dr Vassilis Kapsambelis, psychiatre, psychanalyste, membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris, directeur de la Revue Française de Psychanalyse. Derniers ouvrages parus : « Le schizophrène en mal d’objet » (PUF 2020), « Manuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l’adulte » (3ème édition, PUF, 2018)
Madame Liuba Rakova-Carron, doctorante au laboratoire de psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse, à l’Institut de Psychologie de Paris, psychologue au Centre Evelyne et Jean Kestemberg et à l’Institut Marcel Rivière et chargée de travaux dirigés en psychologie à l’Université de Paris.

Programme : 08h30 : Accueil des participants 09h15 : Introduction de la journée par Denis Hirsch 09h30 : «Quelques étapes dans le traitement des patients schizophrènes» par Vassilis Kapsambelis 10h45 : Pause 11h15 : Discussion de l’exposé théorique et discussion avec les participants 12h30 : Pause 13h45 : « Il est très tard pour commencer une vie normale» par Liuba Rakova-Carron Table ronde clinique et discussion avec les participants : Vassilis Kapsambelis, Liuba Rakova-Carron, Denis Hirsch 15h45 : Quelques mots pour conclure |
Pour s’inscrire https://gercpea.lu/journees-etudes/