» Travailler en dormant : vous rêvez ? »
Jeudi 5 février 2026
Le CA a le plaisir de vous convier à notre prochain séminaire le jeudi 5 février 2026. Nous accueillerons Isabelle Lafarge, psychologue clinicienne, psychanalyste (IPA) et formatrice en psychothérapie pour adulte (IFISAM) pour son exposé » Travailler en dormant : vous rêvez ? »
« Le rêve contretransférentiel de l’analyste révèle à ses propres yeux en quoi son inconscient est engagé dans le travail analytique. Il éclaire le territoire de deux inconscients où les frontières s’estompent. Il porte la marque du processus en jeu dans la cure, des identifications projectives et du travail à mener pour aider le sujet à intégrer des parts non subjectivées de son psychisme. Il est aussi ouverture aux taches aveugles de l’analyste.
J’en proposerai d’abord un bref éclairage théorique, pour situer ce matériau dans le travail de la cure, et j’illustrerai cette perspective à partir de quelques-uns de mes propres rêves contretransférentiels. Nous ouvrirons ensuite un espace de réflexion partagée : à partir de cette matière sensible, souvent énigmatique, je vous inviterai à partager vos expériences, vos résonances et peut-être nos propres rêves contretransférentiels.
Rêver ensemble, ici, signifie accueillir la part d’inconnu qui travaille en nous lorsque nous accompagnons un patient, et tenter d’en faire une ressource clinique plutôt qu’un point d’opacité. C’est ouvrir un lieu de pensée commune où le contretransfert, loin d’être un obstacle, devient un matériau vivant pour penser la rencontre thérapeutique. «
Nous vous donnons donc rendez-vous le jeudi 5 février à 20h à Cambre étoile (Avenue Maurice,1 à 1050 Bruxelles) pour partager des sandwichs avant que la conférence ne commence à 20h30.
Il est possible de suivre la conférence en zoom, il vous suffit de vous signaler.
La dernière AG a décidé d’ouvrir nos séminaires, n’hésitez donc pas à faire circuler la publicité auprès de vos collègues. Pour les non membres, le prix du séminaire s’élève à 15 € à payer sur le compte de l’ARPP : BE26 0682 2825 0929 avec comme communication votre nom + séminaire du 5/2/26.
Pour notre organisation, vous pouvez vous inscrire jusqu’au vendredi 30 janvier.Au plaisir de vous retrouver.