Ouvertures socio-psychodramatiques: journée d’étude de l’Association belge de psychodrame.

Samedi 3 décembre

Animateur(s): Association belge de Psychodrame (ABP asbl)

Lieu: Château de la Solitude, avenue Charle Schaller 54 à 1160 Bruxelles (Auderghem)

Date ou périodicité: Samedi 3 décembre 2022 de 9 à 17h30

Prix: (Repas de midi comprix) 60 Euro, 50 Euro (membre ABP), 25 Euro (étudiant, allocataire social, demandeur d’emploi) et participation en distanciel (Zoom)

Pour s’inscrire: 

psychodrame3dec2022@gmail.com;
Informations complémentaires: Pascal Graulus (0478/96.12.74) ou Sandrine Rastelli (0473/97.06.22)

Site Web: 

Ouvertures socio-psychodramatiques

Les temps actuels sont profondément bousculants : catastrophes sanitaire, écologique, guerres, menaces nucléaire, énergétique et socio-économique.

Angoisse, peine, colère, sentiment d’impuissance : l’avenir apparaît fermé et sombre.

Jacob Levy Moreno, l’inventeur du psychodrame, s’est toujours montré intéressé par les questions de société et de bien-être social. « Il ne pensait pas que le psychodrame et le sociodrame puissent guérir tout le monde,  il voulait changer le monde dans lequel nous vivons en un lieu meilleur. » (Zerka Moreno, 1993).

Cette journée d’étude donnera l’occasion d’entendre des témoignages vivants et actuels autour du sociodrame et du psychodrame. Comment ces approches produisent-elles ouverture et reliance au sein des espaces thérapeutiques et dans la société globale ?

Avec les interventions de :

Marco Greco, psychologue, psychodramatiste, sociodramatiste et formateur en sociodrame et psychodrame (Turin): Le sociodrame: exposé et mise en action avec les participants

Maroussia Prignot et Quentin Bauer, psychologues à l’asbl La Traversière (Nivelles) ; Une expérience de psychodrame en institution ou comment il se fabrique à La Traversière et à la Fabrique du Pré

Fabrice Rosina, psychanalyste, psychodramatiste, formateur en psychodrame (Ecole française de psychodrame, Paris). Lève-toi et joue! De la thérapie allongé à la thérapie debout.