L’agenda de l’année 2022-2023

Les images qui nous arrivent font partie de nos outils de représentation, se situant sur les frontières de la symbolisation primaire et secondaire. Elles se rendent visibles sur différents supports, les murs, les toiles, les tissus, … ou nous apparaissent sur la surface des rêves ou de nos pensées diurnes. Où sont les racines de ces images qui nous arrivent et de celles que nous produisons ?

Ainsi, nous aborderons les thématiques du virtuel, de l’image, de l’hallucination, de l’illusion et du numérique dans les soins psychothérapeutiques. Avec des exposés sur le photolangage, des rencontres cliniques, des présentations théorico-cliniques, un forum et la présentation par un groupe de l’ARPP, nous préparerons ensemble le journée du 19/11 et pourront également mettre en lien les pensées de cette journée avec les exposés qui se poursuiveront durant l’année.

Le 26/09

Présentations cliniques par F. Casalengo et G. Deleuze et élaboration collective autour des images

Le 17/10

« L’expérience des liens à l’ère de l’hyper-connexion et des intelligences artificielles : entre hallucination et illusion ». par C. Janssens

Le 19/11

« Image, Figuration, représentation »

La journée nous engagera dans la réflexion à propos des images, de leur réflexivité dans deux espaces de représentation et de mise en jeu. Inscription et détails ici.

Le 16/01

Les adolescents et les réseaux sociaux par Natacha Cogan

Le 7/02

« La Fine Paroi de l’écran. Entre déplacements et transformations possibles » : l’atelier « jeux vidéos » du centre de jour Imago

Le 18/03

Présentation du groupe Roman

Le 17/04

Présentation par l’équipe AICS du SSM-ULB « la plaine »

« L’utilisation du photolangage »

Le 16/05

Présentation par J-P Matot à propos de « l’invisible de l’image ».

Le 17/06 (matinée de clôture avec Assemblée générale)

Présentation par R. Vermote à propos de la photographie.