LE CORPS EN JEU DANS LES PATHOLOGIES ARCHAÏQUES
Vendredi 29 avril 2022
CLINIQUES D’AUJOURD’HUI
LE CORPS EN JEU DANS LES PATHOLOGIES ARCHAÏQUES
Le GERCPEA est un organisme de formation enregistré sous le numéro 44990399857 auprès du Préfet de la région Grand Est.
L’accréditation est possible pour les médecins belges.
Programme :
08h30
Accueil des participants
09h15
Mot de la Présidente du GERCPEA, Theresa Spadotto
Introduction de la journée, Carine De Buck
09h30
« La rencontre corporelle, source de pensée avec des enfants aux pathologies archaïques ».
par Maguy Camus et Jeannine Delgouffre10h45
Pause
11h15
Discussion avec la salle
12h30
Pause
13h45
Présentation clinique : «Gabriel : l’enfant éclaté» par Nicolette Bandella15h15
Table ronde clinique et discussion avec la salle : Jeannine Delgouffre, Maguy Camus, Nicolette Bandella et Carine De Buck15h45Quelques mots pour conclure, Carine De BuckClôture de la journée par la Présidente du GERCPEA, Theresa Spadotto
Argument :
Nombre d’enfants ne peuvent communiquer leur souffrance qu’à travers le corps car ils ne disposent pas de possibilités représentatives suffisamment développées pour exprimer leur mal-être par le jeu ni davantage au moyen du langage. La motricité se réduit à l’évacuation de tensions en décharges massives et brutales. Les relations à autrui sont marquées par la violence, l’impulsivité ou une répression drastique des émotions toujours susceptibles d’explosion subite et incontrôlée. Le malaise est profond et signe de sérieuses altérations de l’organisation mentale : des troubles au niveau de l’éprouvé corporel, un narcissisme fragile, des troubles identitaires, un défaut dans la gestion de l’agressivité et des affects. La rencontre corporelle permet de moduler le vécu, contribue à l’émergence d’expériences de satisfaction accroissant leur sentiment de bien-être et confortant leur sentiment d’identité. Ces moments de plaisir partagé favorisent la relance du fonctionnement psychique en s’appuyant sur la nécessaire alliance thérapeutique avec les parents. Les oratrices nous mettront en contact avec la richesse de cet abord clinique novateur qu’elles expérimentent depuis de nombreuses années avec les enfants présentant des pathologies archaïques.
Avec la participation de :
Jeannine Delgouffre est psychologue, psychanalyste, membre de la Société Belge de Psychanalyse et membre de l’IPA .Thérapeute du développement ( thérapie psychocorporelle pour enfants), Past-Président et formatrice à l’Institut de Formation aux interventions en Santé Mentale( IFISAM). Elle a été formatrice à la Formation thérapeutique d’orientation psychanalytique organisée à l’Université Libre de Bruxelles pour les psychologues cliniciens et les psychiatres.
Elle a exercé en Service de Santé Mentale et exerce aujourd’hui en pratique libérale.
Maggy Camus est psychologue , psychothérapeute, thérapeute du développement . Elle est formatrice à l’IFISAM et au groupe d’études cliniques et familiales d’approche psychanalytique de la petite enfance (GECFAPPE) . Elle a été chargée de cours à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Sa pratique libérale s’oriente en clinique infantile et en thérapies des relations précoces parents-bébé.
Toutes deux ont co-écrit :« Le corps de l’enfant en jeu, psychothérapies des pathologies archaïques » Editions Erès, 2021
Nicolette Bandella est psychologue et thérapeute du développement. Elle est psychothérapeute au Centre de Réadaptation Ambulatoire « Les Blés d’Or », centre psychopédagogique pour enfants (TDA, TDAH et Troubles DYS-). Elle a développé une pratique libérale .
Les Journées du GERCPEA sont organisées par :
Dr DE BUCK Carine, Dr DE VRIENDT-GOLDMAN Claire, Madame DISPAUX Marie-France, Madame DUCARME Rose-Anne, Dr DURIEUX Marie-Paule, Madame ENGLERT Anne, Dr FARCY Laurent, Dr HIRSCH Denis, Madame HULLEBROECK Joëlle, Dr LECOQ Arlette, Madame MINAZIO Nicole, Madame SPADOTTO Theresa (B), Madame MAIER Marie-Pierre, Madame STARCK-MULLER Stéphanie, Dr TAILLEMITE Anne (F), Dr AVAUX Catherine, Dr DESMAREZ Christine, Dr WURTH Nora (L)
Découvrez le programme complet et les informations d’inscription en cliquant ici ou rendez-vous directement sur leur site ici