Lectures partagées

Voici donc les propositions de quelques-uns de nos membres, vous trouverez le prénom de l’auteur de chacune des propositions en fin ce celles-ci.

Voici les références d’une de mes lecture.

Jacob, Jacob de Valérie Zénati Ed. Points 2014

Il s’agit d’un roman que j’ai lu il y a quelques étés déjà et auquel
j’ai d’emblée pensé pour votre idée de lecture partagée.

Ce roman m’a laissé les souvenirs d’une ambiance grave, touchante et poétique.
Avec une écriture sensible « aux mélopées arabes », Valérie Zénati nous
plonge dans l’histoire de sa famille, l’histoire des juifs d’Algérie à
la fin de la seconde guerre mondiale.
A travers le récit de Jacob, jeune homme sensible et prometteur de 19
ans envoyé à la guerre, elle aborde des thèmes comme l’héritage d’un
prénom, le déracinement, la force du lien maternel, l’attente, la
perte, l’espoir…

Cet ouvrage est rangé au rayon « préférés » de ma bibliothèque.

Bel été et à bientôt,
Colette

Pour ma part, il s’agit d’un Roman Graphique, Le Jardin de Gaëlle Greniller.Tout danse dans cette BD, on plonge dans la vie de Rose, un jeune homme qui est né et a grandi dans un cabaret. Il est danseur, veut s’exprimer et vivre en dansant. Les planches sont poétiques et les couleurs chaudes et enveloppantes appellent à la rêverie et à entrer délicatement dans l’intimité de Rose, ses questions sur le genre et la sexualité. Une manière, sans y toucher, de parler de sujet complexes en se laissant aller dans un contexte faussement désuet.

Ce roman est issu des nominés pour le prix roman graphique de la première, édition 2021, prix auquel j’ai la joie de participer en tant que jury.

Voici les autres découvertes :

clic

Grégory

Parmi mes lectures de ce début d’été, j’ai particulièrement aimé : 

–       « Le parfum des fleurs la nuit » de Leïla Slimani. « « Ecrire , c’est jouer avec le silence, c’est dire, de manière détournée, des secrets indicibles dans la vie réelle. »

« Âme brisée » d’Akira Mizubayashi qui parle de musique et de transmission. « En mêlant une prose si simple qu’on la dirait cristalline à la féerie des contes japonais, Mizubayashi nous offre un vrai cadeau. » Jérôme Garcin, L’Obs

Anne-Marie

Il y a quelque lectures ces dernières semaines qui peut être trouveront lectures chez d’autres … 


« Vue sur Mer », d’Isée Bernateau , chez PUF, qui est psychanalyste avec une clinique adolescente. Ce petit livre sur les lieux, les psychiques et autres qui nous font tenir et parcourir nos existences. Mêlant cliniques et reprises théoriques , c’est une topologie des manières de traverser l’adolescence qui nous est montrer. 


« Nymphes » de Giorgio Agemben, chez PUF encore. Petit livre sur les images et l’œuvre de Warburg, sur leurs persistances à nous tenir lieu d’ouverture. Les fantômes ont besoin d’être vu pour y souffler du deuil et de la vie. Agemben est philosophe mais ce livre me questionna sur l’usage des images en psychothérapie 


« Le plus et le moins » d’Erri De Luca. Épure minérale que ce témoignage autobiographique de cette écrivain génial. A lire comme de sentir de l’inédit , sans lui, je serais passer à côté d’une sensible partie du monde. 

François

Voici quelques idées de lecture:

  • Une terre promise – Barack Obama   Fayard ou Poche
    L’ex-président nous offre un point de vue unique sur l’exercice du pouvoir présidentiel et sur les ressorts de la politique intérieure et de la diplomatie internationale. Il s’agit aussi d’un récit introspectif, l’histoire du pari qu’un homme a lancé à l’histoire.  Il est l’expression de la conviction profonde que la démocratie n’est pas un don du ciel mais un édifice fondé sur l’empathie et la compréhension mutuelle que nous bâtissons ensemble. Il m’a passionnée.
  • Le naufrage des civilisations – Amin Maalouf   Poche
    Né à Beyrouth et vivant en France depuis 1976, l’auteur des « Identités meurtrières » et du « Dérèglement du monde » nous offre en tant que témoin, penseur et historien un éclairage édifiant sur les dérives successives de l’humanité durant ce dernier siècle pour se retrouver au seuil du désastre.  Un sursaut s’impose, insiste-t-il.
    Un livre écrit, comme le précédent, par un auteur à l’expression profonde, puissante et engagée.
  • Bluebird – Geneviève Damas  Gallimard 
    Longue lettre d’une adolescente à son enfant à naître au cours d’une grossesse d’abord longuement déniée.
    Auteur de « Si tu passes la rivière » et de « Patricia », Geneviève Damas exprime encore une fois avec justesse les peurs et fragilités mais aussi la force intérieure de ses héroïnes. Très touchant.
  • Suzuran – Aki Shimazaki   Leméac/Actes Sud
    Premier tome d’une  4è série. Après « Le poids des secrets », « Au coeur de Yamamoto » et « L’ombre du chardon », l’autrice nous emmène une fois de plus, à la découverte d’un monde subtil et symboliquement parfumé, cette fois de muguet, pour, sans doute, à nouveau nous promener dans une réalité aux multiples facettes.
  • Suzuran – Aki Shimazaki   Leméac/Actes SudPremier tome d’une  4è série. Premier tome d’une  4è série. Après « Le poids des secrets », « Au coeur de Yamamoto » et « L’ombre du chardon », l’autrice nous emmène une fois de plus, à la découverte d’un monde subtil et symboliquement parfumé, cette fois de muguet, pour, sans doute, à nouveau nous promener dans une réalité aux multiples facettes.Après « Le poids des secrets », « Au coeur de Yamamoto » et « L’ombre du chardon », l’autrice nous emmène une fois de plus, à la découverte d’un monde subtil et symboliquement parfumé, cette fois de muguet, pour, sans doute, à nouveau nous promener dans une réalité aux multiples facettes.

Chantal