Séminaires estivaux

Travailler l’informe et la symbolisation : élaborations de l’inter-perception groupale

Le séminaire réunira un groupe six à dix professionnels du soin psychique et se déroulera sur une semaine, du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30, à Waterloo (Belgique). Les matinées, animées par des artistes et artisans, sont dédiées à des partages d’expériences touchant différents niveaux de notre rapport au sensible. Les après-midis, animées par le Dr Jean-Paul Matot, psychiatre et membre de la Société Belge de Psychanalyse, des situations cliniques apportées par les participants seront travaillées avec l’outil du psychodrame.


Ce dispositif vise à élargir nos perceptions de la clinique par la mise au travail de différents niveaux des enveloppes individuelles et groupales. A cet égard, l’apport d’artistes et d’artisans pendant les matinées vise à mettre le groupe en contact avec une gradation d’expériences de symbolisation de nos rapports à nous-mêmes et à nos mondes. Cette imprégnation modifiera vraisemblablement la tonalité et le type d’élaboration du matériel clinique déployé par le dispositif du psychodrame en groupe.


Programme des matinées (9h30-12h30)


Lundi : contacts avec le groupe et le lieu – espace de serre située dans un jardin boisé -, matinée animée par Barbara Diesbeck, formatrice et animatrice plantes sauvages comestibles et débardage au cheval


Mardi : (im)mobilités du corps dans l’espace en groupe, matinée animée par Taylor Lecocq, chorégraphe, danseur (Cie Mossoux-Bonté)
Mercredi : aux sources corporelles de la voix, matinée animée par Fanny Beriaux, chanteuse de jazz et formatrice en « souffle-voix »


Jeudi : tonalités, couleurs, traces, formes et mouvements, matinée animée par Sophie Durieux, peintre


Vendredi : (ne pas) écrire, matinée animée par Anne Van Maele, auteur et animatrice en atelier d’écriture


Le temps de lunch peut être pris sur place, à la meilleure convenance de chacun(e).
Les après-midis (13h30-16h30), animées par Jean-Paul Matot, des situations cliniques amenées par les participants seront déployées en groupe avec l’appui du psychodrame.


Inscriptions


Les inscriptions se font pour la semaine entière, à adresser à jeanpaulmatot@gmail.com


Deux sessions sont prévues en 2022, la dernière semaine de juillet (25-29) et la deuxième semaine d’août (8-14).

Les frais d’inscription pour la semaine sont compris entre 600 €
(groupe de 6) et 400 € (groupe de 10) à verser à Martorana 11 sprl, BE78 3630 8350 2286