Résister à l’algocratie par V. Magos.

Cette dernière activité, réservée aux membres, aura lieu le 16 juin à 20h.

Attention, nous commençons cette fois avec une demi-heure d’avance.

Après une extension des procédures, nous sommes aujourd’hui face aux algorithmes dont la puissance et l’autonomie va jusqu’à prendre des décisions sans intervention humaine ; c’est ce que l’on peut dénommer « l’algocratie ». Si la technique au service de l’humain est à valoriser, en considérer les dérives et les usages qui nous échappent s’impose prioritairement dans les métiers du soin et de l’éducation. Pour tous, les effets sont multiples dans les domaines de l’intimité, de la surveillance, de la capacité de juger, de l’effacement du tiers, des modifications relationnelles, du gommage de l’inconscient. Dans nos métiers, les algorithmes viennent modeler les pratiques professionnelles, les institutions et les modes de management sans compter ce qui a trait à la confidentialité. 
Seule une approche pluridisciplinaire (droit, philosophie, sociologie, psychologie…) permet d’en saisir les enjeux et de réfléchir aux modes de résistances à lui opposer afin de maintenir l’humain, le vivant au cœur de nos sociétés, de nos pratiques. Auteur : Vincent Magos
Collection : Temps d’Arrêt 
Editeur : www.yapaka.be

https://www.yapaka.be/livre/livre-resister-a-lalgocratie-rester-humain-dans-nos-metiers-et-dans-nos-vies

Après une formation d’assistant social et un master en sciences du travail, Vincent Magos s’est spécialisé en santé publique. Il a été conseillé de plusieurs ministres de la santé et a créé et dirigé différentes structures de prévention dans les domaines de la promotion de la santé (Question Santé), de la prévention du SIDA (Agence de prévention du Sida), de la prévention de la maltraitance et du soutien à la parentalité (Coordination de la prévention de la maltraitance / Yapaka)

Il est également psychanalyste, psychodramatiste et formateur dans le champ de la psychothérapie psychanalytique.

Au plan littéraire, Vincent Magos a publié quelques romans (Ed Luce Wilquin(link is external)), une pièce de théâtre – Laïos (Ed Les impressions nouvelles(link is external)) – et dirigé l’ouvrage collectif Procès Dutroux, penser l’émotion (Ed Min. C Fr(link is external))

Nous clôturerons cette année par un bureau élargi après la présentation de Mr Magos.