Hyperactivité, troubles de l’attention…Que peut en dire la psychanalyse aujourd’hui ? Visioconférence le 27 novembre.

Argument de la journée : Le diagnostic d’hyperactivité a envahi les institutions, qu’elles soient soignantes ou scolaires, et bien au delà, le socius, les médias, les familles… Il arrive, de plus en plus souvent, que ce diagnostic pédopsychiatrique se limite à une évaluation du comportement, aboutissant directement à un traitement médicamenteux, sans que ne soient interrogés la source et le sens psychique du symptôme. Si les troubles du comportement de l’enfant sont décrits depuis fort longtemps, nous constatons que c’est avec l’apparition de la classification DSM que le terme hyperactif a fait flores. Le TDAH pour « trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité » s’insère pourtant dans différentes organisations psychopathologiques. Comment penser alors la complexité subjective à l’oeuvre pour l’enfant et pour ses parents dans la création de ce symptôme ? C’est à cette exploration que nous invitent nos oratrices, ouvrant une voie de réflexion à ce qui se joue pour l’enfant et ses parents dès l’aube de la vie psychique.  
 Programme :
09h00 : Accueil des participants
09h15 : Introduction de la journée par Stéphanie Starck-Muller
09h30 : «Hyperactivité et troubles de l’attention»
par Isabelle Martin-Kamieniak
10h45 : Pause
11h15 : Discussion de l’exposé théorique et discussion avec les participants
12h30 : Pause
13h45 : « Tu peux me passer les doudous, j’en ai besoin pour finir les murs de ma cabane …» Philippe, une histoire entre flottement et recherche de contenance par Nora Wurth
Table ronde clinique et discussion avec les participants : Isabelle Martin-Kamieniak, Nora Wurth, Stéphanie Starck-Muller
15h45 : Quelques mots pour conclure 
 Avec la participation de :Madame Isabelle Martin-Kamieniak psychanalyste, membre titulaire formateur de la Société Psychanalytique de Paris, directrice adjointe de la Revue Française de Psychanalyse, directrice de la collection Débats en psychanalyse, Rouen.
Dr Nora Wurth pédopsychiatre, psychothérapeute au Service National de Pédopsychiatrie du Centre Hospitalier du Luxembourg et en consultation privée.
Comment participer à la journée d’étude en visio ?

Cas n°1 : Vous n’êtes pas encore inscrits
1. Rendez-vous sur notre site internet www.gercpea.lu, rubrique « Journée d’étude »
2. Remplissez le formulaire d’inscription
3. Procédez au règlement par virement bancaire
4. Après vérification du règlement, vous recevrez un mail de confirmation d’inscription avec un lien pour participer à la journée.
Attention : ce lien est strictement personnel, il ne doit pas être partagé.

 Cas n°2 : Vous êtes déjà inscrits pour participer sur place et vous avez effectué le règlement
Dans ce cas, vous serez automatiquement destinataire d’une confirmation d’inscription avec un lien pour participer au colloque en visioconférence.
Attention : ce lien est strictement personnel, il ne doit pas être partagé.
Si vous avez payé le repas, merci de nous joindre votre IBAN par mail à gercpea1990@gmail.com Vous serez remboursé.

Vous avez jusqu’au vendredi 20 novembre 2020 pour vous inscrire.