L’agenda de l’année

Voici l’agenda de l’année réservé aux membres de l’ARPP

Confrontés à des figures cliniques nouvelles dans une société en pleine évolution, nous sommes amenés à penser de nouveaux modes d’intervention qui soient des supports à la pensée, à l’expression émotionnelle.

Dés lors nous proposons de porter un regard psychanalytique sur ce qui fait soin, l’essence du soin psychique, dans le setting classique, mais aussi dans différents dispositifs. Ce qui fait soin aux frontières de la psychanalyse parfois. Ce qui peut faire soin dans la transdisciplinarité, au carrefour de plusieurs disciplines connexes.

La première partie de l’année se déroulera donc comme suit :

lundi 23/09/19 

exposé de Jacqueline Godfrind, Psychanalyste SBP et     auteure de nombreux ouvrages, intitulé: « Ce qui fait soin en psychanalyse et psychothérapie psychanalytique »

Mercredi 16/10/19

   Florence Cordi

« Faire soin au bord du chemin, au bord des mots »

Lundi 25/11

Forum ayant pour thème : « Aux frontières de la psychanalyse »

Celui-ci sera un lieu d’échanges à propos des deux premières présentations et à la lumière du chapitre 3 du livre publié sous la direction d’Albert Ciccone : « Aux frontières de la psychanalyse, soin psychique et transdisciplinarité ».  Ce chapitre 3 est intitulé : « Psychanalyse, psychothérapie, psychothérapie psychanalytique »

 

Lundi 20/01/2020

   François Casalengo et Virginie Monmart

« Le soin psychique et la prévention, un cas particulier: l’EVRAS… »

Lundi 17/02/2020

Dr Nicole Calevoi et Mme Solange Thiry.

« De l’atelier des enveloppes à l’atelier des avatars : une question de processus »

Lundi 30 mars 2020

Jacqueline Coekelenbergh et Lys Gehlers

« S’énoncer, échanger, laisser des traces… »

(Expérience du groupe Journal et d’Espace Jeunes, au S.S.M Ulysse, spécialisé dans le suivi de personnes en précarité du droit au séjour )

 

Samedi 25/04

   S. Heenen-Wolff, qui nous entretiendra de ce qui fait différence ou rapprochement dans la théorie lacanienne et la théorie freudienne en ce qui concerne cette notion de « soin ».  Cette présentation sera suivie d’une AG. Son intervention a pour titre : «  Freud et/ou Lacan – Plaidoyer pour une pensée clinique synthétique »