Du Choix de la photo au récit partagé : expérience d’un groupe de photolangage.

Notre prochaine soirée, le 19 novembre, dans la continuité du thème de l’année, sera consacrée au Photolangage.

Créée dans le milieu des années 60 par une équipe de psychologues et psychosociologues lyonnais, la méthode Photolangage fut à l’origine pensée et élaborée pour un public d’adolescents qui rencontraient des difficultés à parler de leur vécu et de leurs expériences personnelles en groupe.  La photographie y est utilisée comme support facilitant l’expression verbale et les échanges autour de questions thématiques diverses,  choisies en lien avec les points d’intérêts, les questionnements et préoccupations du groupe. Cette méthode fut ensuite proposée à d’autres publics et étendue à de nouvelles pratiques tels que l’animation, la formation, l’intervention dans les institutions et le soin psychique.

C’est en appui sur un modèle et une pratique du Photolangage adaptés au domaine du soin psychique développés à l’Université Lyon2-Lumière que nous avons pensé un dispositif de psychothérapie de groupe à médiation Photolangage au sein de notre institution.

Dans la continuité de l’usage du Dixit présenté le mois passé à l’ARPP, nous proposons d’illustrer cliniquement comment l’outil Photolangage, proposé comme objet médiateur dans un dispositif groupal,  engage une mobilisation de l’imaginaire et permet un travail de revitalisation du préconscient.  Il trace « le chemin qui conduit de l’image à la parole » nous dit René Kaës (« Photo, groupe et soin psychique», Claudine Vacheret, 2000).

Plus spécifiquement, la photographie montre ce qu’elle a enregistré dans un rapport à peu près conforme à son modèle, elle fait le  lien entre le vrai et le semblable, l’identité et le presque pareil. Elle est souvent commentée spontanément, elle s’offre comme un objet qui médiatise les relations, comme un

C’est l’usage de ce média spécifique, dans la relance associative et les possibilités de symbolisation qu’il permet au sein d’un groupe que nous explorerons.

Cette soirée sera présentée par Laetitia Nagiel et Isabelle Vandecasteele