Le psychotraumatisme : créativité et engagement du thérapeute

Les jeudi 18 et vendredi 19 octobre 2018

Quelle place est donnée aujourd’hui au traumatisme psychique dans nos pratiques cliniques et psychothérapeutiques ?

Longtemps l’événement traumatique n’était envisagé qu’au travers du prisme de la réalité psychique et du modèle de la névrose.

Aujourd’hui sa reconnaissance différenciée se manifeste à travers la prise en compte de son actualité, de son histoire, de son environnement et de sa temporalité. D’où l’émergence d’une conceptualité clinique où les défauts de symbolisation d’une part, les constructions, les symbolisations primaires et secondaires d’autre part, la narrativité, la sensorialité et l’affect s’invitent au cœur d’un transfert où l’efficacité thérapeutique n’est plus exclusivement centrée sur le refoulement, le fantasme et l’interprétation.

Mais quelles conséquences sur les manifestations de transfert, sur son maniement, et sur le cadre ? C’est ce que qui sera exploré grâce à ce colloque, et c’est la question que chaque orateur sera invité à développer en mettant l’accent sur l’un ou l’autre de ses termes. Et ce aussi en fonction des caractéristiques de l’événement traumatique : récent et violent, ou ancien et sournois, la relation thérapeutique et de transfert en seront modelés autrement. Quant à leur maniement, il soulève la question de l’engagement, de la créativité voire même de l’activité du thérapeute et de l’analyste : écouter et entendre, mais également éprouver et soigner ? Et enfin le cadre soulève la vaste question des dispositifs cliniques dans leur variété individuelle, groupale ou collective, ainsi que là où ils se construisent : dans le cabinet ou hors les murs, sur le lieu même du trauma ou à distance ?

Ces journées sont organisées par la formation aux cliniques du psychotraumatisme en collaboration avec l’association Trames Psy

Le dépliant complet est ici : Psychotraumatisme