Fédération Francophone Belge de Psychothérapie Psychanalytique (FFBPP)

Public

Comme son nom l’indique, la Fédération Francophone Belge de Psychothérapie Psychanalytique fédère, c’est-à-dire qu’elle réunit dans un projet partagé des associations attachées à leur particularité, ce qui met au travail chacun de leurs membres. D’autres souhaitent nous rejoindre assurant ainsi la dynamique du questionnement. Plus la Fédération comptera d’associations et plus la question identitaire sera et devra être affinée.

Coordonnées

rue du Président, 53
B-1050 Bruxelles
BELGIQUE

Activités

De ce mouvement, nous obligeant sans cesse à revenir à ce qui nous rassemble et à ce qui nous différencie, émerge un tronc commun. Mouvement dans lequel le débat présent depuis de nombreuses années concernant « psychanalyse/psychothérapie psychanalytique » continue bien entendu à alimenter nos discussions. Ce questionnement ne peut être sans répercussion sur les formations qu’assurent plusieurs de nos associations. Des formations pouvant ainsi s’enrichir par l’intégration de données nouvelles et ceci dans une continuité, cohérence et loyauté par rapport à nos racines identitaires.

Tous nos débats sont aussi le reflet de l’évolution sociétale. Une réalité extérieure que nous ne pouvons, et qui ne se laisse pas, ignorer. La complexification des enjeux se trouve intensifiée par l’interpellation du politique, comme l’ensemble du monde « psy », à propos des projets de loi concernant la reconnaissance des professions de la santé mentale. Un débat dans lequel nous sommes partie prenante et ce, depuis des années. Nous avons été, avec d’autres, fondateurs de la Plate-Forme des Professions de la Santé Mentale. Depuis mai 2011, Françoise Daune (ancienne présidente de la FFBPP) assure la Présidente de cette Plate-Forme.

 

 

Autres informations

 

Nous sommes depuis septembre 2011, officiellement reconnu par le SPF-Economie comme association professionnelle représentant la profession de psychothérapeute. Les représentants de la FFBPP siègeront au sein de la commission sectorielle 13 du Conseil Supérieur des Indépendants et des PME.

La dimension européenne est présente dans nos réflexions belgo-belges par la rencontre régulière avec les collègues d’autres pays lors des réunions, congrès organisés par l’EFPP (European Federation for Psychoanalytic Psychothérapy in the Public Sector).

 

 

Site : http://www.ffbpp.be/