Accueil > Liens > Fédération Francophone Belge de Psychothérapie Psychanalytique (...)

Fédération Francophone Belge de Psychothérapie Psychanalytique (FFBPP)

La FFBPP fédère des associations rassemblant des praticiens en psychothérapie psychanalytique

C’est en 1994 que la Fédération Francophone Belge de Psychothérapie Psychanalytique s’est constituée en asbl. Unissant ainsi 2 pôles, l’un associatif par l’ARPP et l’autre formatif par le FCPPA, la Fédération a pu ainsi s’affilier à l’EFPP (Européan Federation for Psychoanalytic Psychotherapy in the Public Sector). Une affiliation mettant la dimension européenne dans nos débats et permettant la rencontre avec des collègues d’autres pays lors des réunions, congrès organisés par l’EFPP.

  Activités :

Comme son nom l’indique, la FFBPP fédère, c’est-à-dire qu’elle réunit dans un projet partagé des associations attachées à leurs particularité, ce qui met au travail chacun de ces membres. D’autres associations sont venues nous rejoindre assurant ainsi la dynamique du questionnement. De cette dynamique qui nous oblige sans cesse à revenir à ce qui nous rassemble et à ce qui nous différencie, émerge un tronc commun. Dynamique dans laquelle le débat présent depuis longtemps concernant « psychanalyse/psychothérapie psychanalytique » continue à alimenter nos discussions. Ce questionnement ne peut être sans répercussion sur les formations qu’assurent plusieurs de nos associations. Des formations pouvant s’enrichir par l’intégration de données nouvelles et ceci dans une continuité, cohérence et loyauté par rapport à nos racines identitaires.
Tenant compte aussi de l’évolution sociétale complexifiant la clinique psychanalytique, la Fédération se veut : un lieu d’échanges entre praticiens en psychothérapie psychanalytique (enfants, adolescents, adultes, tant en individuel qu’en groupe), un lieu de confrontations quant aux questions liées à la formation, à l’identité et à l’éthique et un lieu de rapprochement entre praticiens du nord et du sud du pays. La complexification des enjeux se trouve intensifiée par l’interpellation du politique, comme l’ensemble du monde « psy », à propos des projets de loi concernant la reconnaissance des professions de la santé mentale.
Un débat dans lequel nous sommes partie prenante et ce, depuis des années. Nous avons été avec d’autres fondateurs de la Plate-Forme des Professions de la Santé Mentale.

 Membres :

4 associations composent la Fédération :

ARPP (Association pour la recherche en Psychothérapie Psychanalytique)

FCPPA (Formation à la Clinique Psychothérapeutique Psychanalytique Adulte au sein de l’IFISAM)

Psyclimède (Centre de Formation à la Psychologie Clinique Médicale)

Psycorps (Ecole Belge de Psychothérapie Psychanalytique à Médiations)

 Site :

www.ffbpp.be